Bols tibétains


Les bols chantants se trouvent essentiellement dans les royaumes himalayens (Népal, Bhoutan, Ladakh...) et le nord de l'Inde. Ils se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom, souvent employé, de "bols tibétains".
Traditionnellement, ils sont constitués d'un alliage de sept métaux correspondant aux sept planètes sacrées et à tous les symbolismes s'associant au chiffre 7.

L'or, métal représentant le Soleil, associé au dimanche, couleur rouge,1er chakra, note Do
L'argent pour la Lune, associé au lundi, couleurorange, 2ème chakra, note Ré
Le fer pour Mars, associé au mardi, couleur jaune, 3ème chakra, note Mi
Le mercure pour la planète Mercure, associé au mercredi, couleur vert, 4ème chakra, note Fa
L'étain pour Jupiter, associé au jeudi, couleur bleu, 5ème chakra, note Sol
Le cuivre pour Vénus, associé au vendredi, couleur indigo, 6ème chakra, note La
Le plomb pour la planète Saturne, associé au samedi, couleur violet, 7ème chakra, note Si


« Au commencement était le verbe, le souffle, le son... »

Le drainage énergétique et le bain sonore invitant au voyage intérieur permettent cette réharmonisation. L'intégration du son permet de faire résonner notre diapason intérieur jusqu'au plus profond de nos cellules. Notre corps constitué de plus de 60 % d'eau vibre, notre organisme est en écho constant avec les vibrations extérieures. Et cette sensibilité au son s'effectue non seulement à travers nos oreilles mais aussi au travers de tous nos organes. Chaque bol produit un son dont le timbre, la hauteur, l'intensité et la durée est unique. Sont ainsi stimulés la structure osseuse, les chakras, les organes, les muscles, tendons et nerfs, les cellules, molécules et atomes qui nous constituent. Grâce aux vibrations, le corps retrouve son harmonie naturelle propre. Le son touchant l'enveloppe subtile de l'être, le corps résonne comme un instrument. Les bols en chantant, murmurant et vibrant, des sons graves aux aigüs, nourrissent et restaurent les espaces énergétiques à équilibrer.


Peu à peu le son se modifie, sa tonalité guide l'équilibrage sonore, et vous devenez « un » avec ces vibrations.
Tout comme un instrument de musique bien accordé caresse l'oreille, l'enveloppement sonore caresse le corps tout entier, ouvre la possibilité, la faculté naturelle que nous avons de nous mettre en résonance avec le cosmos et par la même de nous « auto-régénérer », de regagner et de maintenir le sentiment originel de bien-être.

De longue date au service du développement spirituel, les bols contribuent aussi à la réalisation d'un mieux-être physique, émotionnel et psychique.

La séance débute par un «scan» sonore. L'effleurage et le bain sonore sont réalisés en position allongée avec une série de bols placés sur(action sonore et vibratoire) et à côté du corps(action sonore).
Toutes ces techniques ont un effet relaxant, drainant, sur et dans l'organisme, permettant au terme de la séance un profond bien être. L'effleurage terminé, le tintement des tingshas vous invite à émerger de votre Moi profond pour revenir à l'ici et maintenant. La séance s'effectue habillé(e), prévoir des vêtements légers.

Les Bols Chantants s'adressent à toute personne en recherche d'un mieux-être physique, psychologique, spirituel. Les domaines d'application s'étendent du bien-être et de l'évolution personnelle à des domaines plus spécifiques.