Lithothérapie

Utiliser les minéraux pour soulager des maux de la vie n’a rien de nouveau. Probablement quinze mille ans avant notre ère, la lithothérapie existait. Nous  pouvons l'imaginer grâce aux découvertes archéologiques d'amulettes diverses.  A cette époque, l’homme préhistorique recherchait dans le minéral force, protection et fécondité.

    Trois mille ans avant Jésus-Christ, les Egyptiens ont organisé le symbolisme des pierres : leurs couleurs et leurs emplacements sur le corps gagnent alors en signification et en précision. En Chine, en Inde, mais aussi en France, au Moyen Age, on les utilisait quotidiennement.
  
   Aujourd’hui, intégrée dans les thérapies énergétiques, la lithothérapie suscite un intérêt croissant. Le monde minéral est à l’origine de l’univers. Dans notre corps, il existe une trace de toute notre histoire, y compris celle-ci. Ceci explique la présence de sels minéraux, mais aussi la présence de petits cristaux dans les noyaux de nos cellules et dans notre cerveau. Tout comme  les bols chantants,  les cristaux  agissent, selon leur  type, sur la « fréquence vibratoire » de certains points du corps, appelés chakras ou Méridiens. Les cristaux permettent ainsi d'aider à dénouer ou à rééquilibrer les chakras déficients.

   Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux, suivant leur couleur, influencent positivement le chakra relié :
Harmonia Mundis sarlat dordogne périgord : bol tibétains, vaisseaux de quartz, bols kansu, Harmonia Mundis, Bols tibétains et chantants, bols kansu et quartz rose, week-end détente et réharmonisation, séances individuelles sur rendez-vous en Périgord noir, au pays de l’Homme, à la croisée des mondes. Retrouvez l’Harmonie
1 - Chakra Racine (couleur rouge). Agate rouge, corail, œil de fer, rubis, pierre de soleil, etc.
2 - Chakra du Sexe (couleur orange). Cornaline, ambre, calcite orange, citrine ambrée, etc.
3 - Chakra du Plexus Solaire (couleur jaune). Ambre, topaze impériale, péridot, citrine, etc.
4 – Chakra du Cœur (couleurs rose et vert). Quartz  rose, morganite, jade, malachite, etc.
5 - Chakra de la Gorge (couleur bleu clair). Aigue-marine, amazonite, tourmaline, etc.
6 - Chakra  du Troisième Œil (couleurs indigo, bleu foncé). Azurite, saphir bleu, etc.
7 - Chakra de la Couronne (couleur violet). Améthyste, charoïte, spinelle violet, etc.
   La lithothérapie utilise, nous le voyons, l'influence des « vibrations » émises par les couleurs des pierres se rapprochant en cela de la chromothérapie. L'action des bols peut être combinée ainsi à celle des pierres pour travailler des points précis, la physique quantique l’a montré. La matière qui nous apparaît comme solide est en réalité constituée à 99,99 % d’espace vide baigné d’énergie. Or, cette énergie est animée de vibrations dont les fréquences varient selon les objets.
 
   « La lithothérapie cherche à capturer cette force spécifique des pierres pour améliorer la vitalité d’un organe, soit en lui apportant de l’énergie, soit en y dispersant l’énergie en excès », explique la thérapeute Galya Ortéga, qui les utilise lors de ses massages. Un cristal peut donc avoir un impact sur la mémoire profonde de nos cellules, avec lesquelles il entre en résonance apaisante. Son contact nous est bénéfique. Contact qui peut être physique (en le portant sous forme de bijou, en l’ayant dans sa poche, en le tenant à la main), mais aussi psychique (la pierre devenant un support de méditation, ou étant mise en place sous forme de mandala).

Avertissement : Ce type de travail ne peut en aucun cas se substituer au traitement médical.